OPINION

 

Ne ressent la douleur de la braise que celui qui marche dessus

Par Slama Arrabbani

A part le fait de savoir qu'il est un professeur d'université et qu'il est chargé de Sahara-info, mélange d'articles sérieux d'information et de propagande pernicieuse, j'avoue que je ne connais pas bien M. Carlos Ruiz. Ces bulletins d'information (sahara-info) me donnaient l'impression qu'il préfère, apparemment, la neutralité (bienveillante) académique à l'engagement (politique) militant. C'est ce que je supposais en tout cas jusqu'à la lecture récente de son opinion, pour une critique responsable. Je ne connais pas les raisons précises qui ont poussé M. Carlos Ruiz à sortir de sa neutralité (bienveillante) et à rompre avec une tradition qu'il a tenu d'observer jusqu'ici. Elles devraient, je présume, être très sérieuses. Car je connais des amis sahraouis qui ont tenté de le convaincre, dans un passé récent, de reprendre, dans le cadre de sa revue de presse, des points de vue qui leur ont été inspirés par des articles de propagande sélectionnés par ses soins dans le cadre du Sahara-info, et il n'a pas hésité à leur opposer un refus catégorique prétextant, entre autres excuses, la neutralité et l'objectivité de « sa » publication et le fait que leurs tribunes n'ont pas été publiés « ailleurs » ! Oubliant, se faisant, une vérité élémentaire, à savoir que si la vérité, l'objectivité et même la neutralité (bienveillante) qu'il paraisse bien affectionner sont condamnées à n'être jugées comme telles que sur la base des moyens et des supports qui leur servaient de véhicule, personne n'aurait eu la possibilité d'en soupçonner l'existence !!

Mais passons, tout cela n'est pas le sujet essentiel de notre propos. Notre objectif aujourd'hui est dire à M. Carlos Ruiz que les Sahraouis ne doivent pas, comme il les y invite, se suicider collectivement avec le Polisario si celui-ci persiste à refuser d'accepter de procéder aux nécessaires réformes (de sa structure actuelle) qui sont, de l'avis général d'une majorité de sahraouis, sa seule et unique chance d'éviter l'éclatement et l'explosion. M. Carlos devrait savoir que le choix n'est pas et ne devrait pas être entre un Polisario moribond et le féodal et obscurantiste Royaume du Maroc !! Ce chantage à l'affectif ne marche pas, ne devrait plus opérer pour des Sahraouis dont le seul objectif est l'indépendance du Sahara Occidental et rien d'autre. Si le Polisario n'est plus en mesure d'être l'instrument approprié pour permettre aux sahraouis d'arracher leur indépendance et de conquérir leur liberté, et tout semble malheureusement, depuis les dernières années, accréditer cette thèse, ces derniers doivent se résoudre, le plutôt serait le mieux, à lui substituer une autre structure en mesure de leur assurer la possibilité d'atteindre leurs objectifs.

Faire croire aux Sahraouis qu'ils n'ont d'autre choix que de se suicider collectivement avec le Polisario qui paraît, malheureusement, non seulement décidé à accepter, dans la résignation, ce tragique sort mais de le hâter, d'une certaine manière, par sa persistance à vouloir ignorer, avec arrogance, tous les appels de sagesse qui ne cessent en vain, depuis les dernières années, de lui faire prendre conscience de la gravité de son état, est à mon avis un acte irresponsable.

Laisser croire, par ailleurs, que face à l'état de décomposition avancée du Polisario, la critique adressée nommément aux dirigeants sahraouis serait d'une quelconque utilité, c'est, à notre avis, faire preuve d'une ignorance totale des données de la crise et des possibilités d'y mettre un terme.

Ne ressent la douleur de la braise, comme dit le proverbe sahraoui, que celui qui marche dessus, et ce n'est que lui qui pourrait (trouver) les remèdes adéquats à ses douleurs !!

26.01.06


>> [ARSO HOME] - [OPINIONS]