Quel scandale
vit aujourd'hui la société démocratique qui
défend les droits de l'homme !
Quel scandale vivent aujourd'hui les femmes et les hommes qui
prétendent être libres !
Le peuple européen a-t-il oublié les souffrances endurées pendant les deux guerres mondiales pour ignorer celles du peuple sahraoui aujourd'hui ? Où sont les intellectuels, les journalistes, les artistes défenseurs des grandes causes ? Où sont tous simplement les hommes et les femmes libres ?.
Le Sahara Occidental est occupé par l'armée marocaine depuis trente ans. Les sahraouis de la zone occupée, subissent chaque jour la torture, les arrestations arbitraires par la police et les services secrets marocains sous les yeux des Nations Unis et de la communauté internationale avec la présence de la Minurso.
Quel silence
de toutes les organisations et les états libres sur les droits
de l'homme au Sahara Occidental de la zone occupée !
Un silence injustifiable, un silence qui permet de préserver
leur relation économique avec le Maroc un silence qui
ressemble à celui que subissent les tibétains en Chine.
Où sont les médias occidentaux qui prétendent défendre la démocratie ? Y a-t-il quelqu'un pour dire clairement et écrire clairement ce qu'il se passe au Sahara Occidental depuis trente ans ?
Y a t il quelqu'un dans ce monde prétendument libre et démocratique pour crier la souffrance du peuple sahraoui depuis trente ans dans l'exil ?, un peuple coupé en deux, une partie vivant dans un désert aride en Algérie et l'autre moitié vivant sous les tortures de la police et des services secrets marocains ?.
Y a t il quelqu'un dans ces pays prétendument démocratiques et libres qui imagine que nous sommes privés depuis trente ans de voir nos familles à cause de l'occupation marocaine de nos territoires du Sahara Occidental ?.
Qu'est ce qui se passe aujourd'hui dans les zones occupées du Sahara Occidental par le Maroc ? C'est tout simplement une honte pour l'humanité aujourd'hui, une honte pour les hommes et les femmes libres. Un tel silence face à ce qui se passe, face à la question des droits de l'homme au Sahara Occidental ne s'est jamais encore produit dans notre histoire contemporaine.
Je ne parle pas ici juste en tant que sahraoui mais aussi en tant qu'homme qui défend la liberté et la démocratie et qui réclame comme son peuple son droit à la liberté. Je vous parle aussi comme un homme blessé qui a cru dans la liberté et la démocratie.
Et je vous demande de regarder en face ce que subit le peuple sahraoui depuis trente ans et surtout aujourd'hui dans les zones occupées.
En Occident, on a pris l'habitude de s'engager pour défendre la protection des animaux, de l'environnement, cette défense est légitime par ailleurs, mais n'est-ce pas au détriment de la défense du droit de l'homme avant tout ?
Ce qui est étrange dans l'histoire c'est que le conflit du Sahara Occidental est à la frontière de l'Europe, l'Europe qui prétend défendre la liberté et la démocratie, préfère signer des accords économiques avec le Maroc sans les obliger à respecter les droits de l'homme et notamment le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Les démocraties d'aujourd'hui ont-elles oublié leurs fondements, les droits de l'homme, pour préférer privilégier l'économie ? Certes, elles se battent pour la libération des otages en Irak au nom de la liberté, elles mettent en place une commission d'enquête sur la mort de Rafiq Hariri (ex premier ministre libanais), elles défendent la liberté en Afghanistan, au Kosovo et en Bosnie mais elles restent muettes depuis trente ans devant la souffrance du peuple sahraoui. Le plus étrange encore est que nous vivons aujourd'hui dans un monde où l'accès à l'information est facile, pourtant personne ne lève le doigt pour condamner le pouvoir marocain. Le silence se prolonge et se prolonge comme la souffrance du peuple sahraoui depuis trente ans. La communauté internationale aujourd'hui n'a pas d'excuse pour son silence sur la question des droits de l'homme au Sahara Occidental et sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Ce qui se passe aujourd'hui au Sahara Occidental est une honte qui restera gravée dans l'histoire de l'humanité contemporaine. La question aujourd'hui est de savoir jusqu'à quand va durer ce silence ? Doit-on attendre que le pouvoir marocain ait exterminé le peuple sahraoui (pour le défendre comme une espèce en voix de disparition)? Ce qui se passe aujourd'hui dans la zone occupée ce n'est pas juste une histoire de torture ou d'arrestation arbitraire, c'est un massacre organisé, orchestré par le palais royal marocain sous les yeux de la communauté internationale.
Salah Khatri
Décembre 2005