SAHARA LIBRE -- SAHARA LIBRE -- SAHARA LIBRE
Bruxelles, le 19 juin 2004
Mesdames Messieurs,
En 1975, le gouvernement espagnol avait trahi une première fois le peuple sahraoui, en 2004 il a tenté une nouvelle trahison en pensant qu'il avait en face de lui des mêmes CHEIKHS qu'il avait bernés une premier fois .
Dans ce conflit, l'Espagne n'est plus un acteur indépendant, elle fait une politique française qui avait été déja préparée et orchestrée par Felipe Gonzalez (F.G.+ J.Chirac = les chouhous de Roi M6), et Gonzalez lui même a dit au début des année 80 que : " ESPANA NUNCA SERA DEMOCRATICA MIENTRAS EL SAHARA NO SEA INDEPENDIENTE " ? ?. Pardoxalement à cela, il existe en Espagne, un très grand mouvement de soutien populaire et de sympathie envers le peuple sahraoui (au Pays-Basque, Catalunia, îles Canaries....), ainsi qu'un sentiment profond de responsabilité vis-a-vis de ce qui leur arrive. C'est ce qui enpêche le gouvernement Zapatero de dire ouvertement sa position qui est évidement celle de la France.
En ce qui concerne le Maroc : tout ce que je peux dire ici c'est que je ne vois ( et tous les Sahraouis d'ailleurs) aucune différence entre ce que l'Etat du Maroc a fait - et il le fait toujours - au territoires sahraouis sous contrôle marocain, et ce que le système nazi a fait contre les juifs sauf l'absence des chambres à gaz ? ?. et en plus qu'est ce qu'il a fait, après 30 ans d'occupation, pour le peuple sahraoui : terrorisme d'Etat, torture, trafic de drogue, prostitution, chômage, analphabétisation, criminalité, immigration illégale....bref : le Maroc a détruit nos familles et toute une génération ?, mais jamais, jamais nous ne perdrons notre unité face au barbare et EL MALO ainsi que notre espoir d'être LIBRE. Moi je crains, après toute cette période de cessez-le-feu qui n'a abouti à rien, que mon peuple retourne aux armes et même pire, c'est de ramener la guerre non seulement aux frontières et à l'intérieur des territoires occupés mais aussi au coeur même du Maroc et de leur intérêts partout dans le monde, puisque il a frappé à toutes les portes sans succès ? ? ?, ce sont des choses que je ne souhaite pas avoir lieu car mon peuple est un peuple pacifique mais...on laisse la réponse aux heures et aux jours qui viennent ???.
Maintenant , je voudrais dire une chose, au nom de mon peuple déchiré et complétement oublié, au gouvernement espagnol, au Roi d'Espagne (qui sont les seuls et les premiers responsables directs de ce crime que nous, la nouvelle génération sahraouie, paie et le payera pour toujours ? ?), au gouvernement français, au peuple français, à tous les mouvements de soutien : En Espagne et en EU, aux USA, au Canada, en Amérique latine, au GB, en Australie, au Japon, en Asie, en Afrique..., à Kofi Annan, au peuple frère du Maroc, au Roi M6 et à tous les hommes et les femmes qui croient toujours que nous devons libérer l'humanité en nous libérons nous-mêmes et en partageant le chemin de tous les peuples dans leur diversité et dans leur unité :
« Les
peuples, qui ont lutté et ont survécu à toutes
les dominations, savent bien que, malgré tous les murs qui ont
été construits pour les marginaliser et les
détruire, ils ont cependant réussi a conserver leur
culture et leur valeurs ainsi que mémoire et identité,
grâce à la résistance et à l'union de
leurs peuples mais avec beaucoup de difficultés et de
problèmes.
Les murs les plus résistants qui provoquent le plus de
souffrance mais qui sont aussi les plus difficiles à faire
tomber sont ceux de l'inconscience, de l'intolérence et de la
bêtise humaine de tous ceux qui croient posséder la
vérité absolue et pour qui importe peu le coût de
la vie humaine des autres personnes et des peuples, pourvu qu'il
puissent réaliser leurs objectifs..
Mais le pire de tous les murs, c'est celui qui se trouve à
l'intérieur de chacun de nous. Si nous ne le
démolissons pas et si nous n'avons pas le courage de
comprendre et de respecter les droits de notre prochain et de tous
les autres peuples, nous ne pourrons jamais rien changer...... »
ADOLFO PEREZ ESQUIVEL -Prix nobel de la paix-.
signé : Hermano Saharaui, Sahara flowers