Lettre au peuple espagnol
suivie de
Cher peuple espagnol
Maudit soit la politique et les politiciens. Je sais que tout rapproche nos deux peuples, notre histoire commune durant cinq siècles de convivialité, la géographie, la langue, beaucoup de coutumes, nos sentiments d'amitié.
Mais c'est une erreur monumentale que de dire "les peuples sont maîtres de leur destin", sauf aux urnes. Malheureusement pour nous, peuple Sahraoui, on nous a enlevé même cette opportunité d'aller au référendum pour décider de notre sort, malgré nos protestations, vos manifestations, les résolutions des Nations unies , du Conseil de sécurité, Baker, rien à faire , ils nous mettent des entraves partout. Nous devons donc rester solidaires malgré eux.
Cher peuple espagnol, vous savez que nous avions les mains liées, maintenant les pieds aussi grâce à votre nouveau président.
Beaucoup parmi vous ont été et luttent encore avec nous contre cet envahisseur insatiable qui, une fois l'occupation du Sahara consumée, finira bien par réclamer les îles Canaries et pourquoi pas l'Andalousie, comme il l'avait déjà fait avec la Mauritanie, Ceuta et Melilla.
Le gouvernement Marocain n'a toujours rien trouvé de mieux pour détourner l'opinion publique marocaine des innombrables problèmes économiques et sociaux que d'oprimer ce pauvre peuple, le pousser à l'émigration clandestine, au trafic de drogues, le terroriser et lui extorquer le peu d'argent qu'il a au nom de la solidarité et l'Unité Territoriale.
C'est la façon de gouverner au Maroc derrière une vitrine opaque de démocratie innexistante sur le terrain.
Alors en nous aidant, nous les Sahraouis, vous aidez par la même occasion votre ami et voisin le peuple marocain, pacifique et nécessiteux.
Je fais donc appel à tous les Espagnols amis du peuple Sahraoui, aux amis du peuple Marocain et à tous ceux parmi vous qui rejettent toute forme d'injustice, de protester énergiquement et manifester haut contre le fait accompli :
Daya Rguiby le
15/06/2004
Territoires Occupés
Señor Presidente
D'abord je me présente , je suis un Sahraoui - à ne pas confondre avec un Marocain - s'il vous plait. Je n'ai rien contre eux, au contraire, je serais fier d'appartenir à un si authentique peuple, seulement, voilà, ce n'est pas du tout la même chose. Sahraouis et Marocains sont deux peuples distincts, qu'on le veuille ou non, et celà depuis la nuit des temps.
Señor Presidente
Nous continuerons à avoir confiance en l'Espagne pour qu'elle puisse nous tirer de cette impasse et sauver le peuple Sahraoui de cette occupation meurtrière qui est, il est vrai, la conséquence directe d'un moment de faiblesse de l'Espagne à le veille du décès du Caudillo.
Vous nous avez colonisé, alors que nous étions un peuple libre, vous êtes partis en nous légant au plus mauvais occupant qui puisse exister.
Señor Presidente
Vous, aujourd'hui, et l'Espagne entière, vous aurez sur la conscience tous les malheurs qui nous arrivent actuellement. Nous sommes une tache noire dans l'histoire de l'Espagne. Plutôt vous la lavez, mieux elle s'en ira, comme l'a fait le Portugal avec Timor.
Où est donc l'époque du General Bens qui se vantait d'avoir remplacé la méfiance des indigènes sahraouis par un amour envers les Espagnols, ou celle du Generalissimo Franco qui disait le 19/10/1950 "Notre amitié pour ces gens africains est scellée à jamais par nos sangs qui ont coulés ensemble " .
Señor Presidente
Aujord'hui que l' O.N.U s'est désistée de l'affaire du Sahara, le Maroc a donc gagné cette bataille diplomatique, grâce à la ténacité française, mais surtout à cause de la lâcheté de la politique espagnole.
Reste la guerre à gagner, et nous comptons beaucoup sur la solidarité du peuple Espagnol.
Sahara
Occidental 15/06/2004
Daya Rguiby