OPINION - COMENTARIO - COMMENTAIRE - COMMENT
Ni coup d'Etat ni violence : un pacifisme à ne pas gâcher !
A. Sid Brahim
D'un échec à l'autre, la direction actuelle essaie par tous les moyens de calmer les esprits et d'éteindre la colère des nationalistes sahraouis. Son seul souci et d'instaurer un pouvoir totalitaire excluant toutes formes d'opposition et refusant toutes sortes de participation dans la gestion politique interne et externe du pays.
Et-il nécessaire de rappeler que cette direction n'a pas changé depuis plus de 30 ans? Ou encore qu'elle a commis des crimes contre l'humanité à l'encontre des citoyens sahraouis (détentions arbitraires, torture, exécutions sommaires ) ? ou encore qu'elle a détourné des centaines de millions de dollars destinés à l'aide au réfugiés sahraouis ? (nourritures, équipements sanitaires, dons ) la liste et longue, peut être même trop longue pour l'étaler sur ces quelques lignes. D'autre part, elle n'a pas su, ou n'a pas voulu, conserver les acquis considérables du peuple sahraoui obtenus en contre partie d'énormes sacrifices. Plus de 20 pays ont retiré leur reconnaissance de la RASD. La Libye, un des pays qui ont soutenu généreusement la cause du peuple sahraoui, se replie. La Fondation France Liberté, acteur de taille en France et dans le monde a rompu ses relations avec la direction actuelle. Des dizaines d'ONG et de personnalités ont quitté le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui. Après 16 ans de ni guerre ni paix, le référendum n'est plus à l'ordre du jour. Le plan Baker II, tant critiqué par la majorité du peuple sahraoui, n'est plus applicable. La population des campements a perdu tout espoir et toute confiance en la direction actuelle. Les citoyens sahraouis sont devenus hors jeu. L'existence du peuple sahraoui est mise en danger. Il est devenu un peuple en voie de disparition.
La souffrance du peuple sahraoui continue de s'aggraver au jour le jour sans mettre en cause sa détermination d'arracher sa liberté et son indépendance. Cependant, lorsque la direction actuelle du Front Polisario participe activement dans la continuation de cette souffrance, les mécanismes de défense prennent des nouvelles dimensions. Si ce peuple pacifiste était contraint de prendre les armes pour se défendre face à la barbarie de l'occupant marocain, quels sont les moyens légitimes dont il peut se servir pour exiger ses choix et proposer ses alternatives face à une direction politique corrompue, incompétente et invalide?
L'initiative courageuse des nationalistes sahraouis de s'adresser directement, et publiquement, au président de la RASD prouve une maturité politique exemplaire qui écarte toute implication externe et toute forme de violence, et qui adopte le dialogue national interne comme instrument fiable pour le changement positif. La demande formulée dans la lettre ouverte au Président est légitime et politiquement correcte, la balle est donc dans son camp. Il ne faut surtout pas qu'il gâche le pacifisme des nationalistes sahraouis.
A. Sid Brahim
Réfugié Sahraoui
06.10.04