OPINION - COMENTARIO - COMMENTAIRE - COMMENT
La surenchère des nationalistes sahraouis
Hamdi Salek Allal
L'opposition anonyme vient de publier un nouveau communiqué dans lequel elle pretend apporter des éclaircissements après avoir reçu les commentaries de pas mal de sahraouis que ce soit directement ou dans la rubrique opinion que ARSO lui a reservé à cette fin.
Il me parait à travers la lecture du deuxième communiqué qu'elle parle de l'urgence de la situation que confronte notre cause nationale et du manque de garanties démocratiques à la libérté d'expression et de la critique constructive.
En premier lieu je voudrais saluer la maturité de la direction actuelle du Polisario pour avoir évité jusqu'à présent de rentrer dans un débat de sourd avec un groupe anonyme qui se veut être et apparaître beaucoup plus nationaliste que tous les Saharaouis. Il est vrai que la direction du Front Polisario et beaucoup d'entre nous sont au courant de l'existence en Espagne d'un groupe de Saharaouis qui cherche et tâte les pouls afin de créer une organisation je ne sais de quelle couleur politique serait-elle, néanmoins tous ceux qui sont derrière cette initiative sont des gens qui avaient décidé depuis des années de s'installer en Espagne et en Europe non parce qu'ils étaient contre la politique du Polisario mais à la recherche de conditions de vie meilleures que celles des campements des refugiés et des territories libérés.
Nous Saharaouis savons mieux que quiconques les conditions politiques et sociales dans lesquelles nous vivons. Nul de nous quel que soit son degré d'opposition ne peut dire qu'il y a un manque de garanties de libertés d'expression, ou de mouvements. Nous vivons dans le désert, dans un espace ouvert sans contrainte politique ou administrative et c'est grâce d'ailleurs à ces libertés que nous avions pu survivre dans des conditions et circonstances très difficiles. Tous nos compatriotes qui vivent et travaillent à l'etranger nous ont confirmé cette réalité.
Le groupe évoque un appel qu'il aurait distrubié le 22 Octobre 2003. Cette appel n'a pas existé. Aucune personne ou instutition nationale ne l'avait reçu. C'est pour dire que le groupe n'existait pas à l'epoque.
Le groupe prétend aussi que la direction du Polisario est sur le point de vendre la cause nationale sahraouie. Ceux qui l'ont vendu sont ceux qui sont partis chercher des conditions de vie meilleures ailleurs, ceux qui ont abandonné leurs postes de travail en tant qu'enseignants, infirmiers, soldats, médecins militants en bref ceux qui ont arrêté de prêter des services directs aux réfugiés, aux, orphelins, aux veuves, aux handicapés nous laissant à la merci des charités internationales. Il est certe que les conditions dans les campements de réfugiés ont changé après le cessez-le-feu, qu'il y a beaucoup de chomage et que les gens ne peuvent pas passer leurs vies entières dans l'attente d'une fonction ou d'un travail non rénuméré qui ne viendrait pas peut-être. Cela dit je voudrais tout simplement dire qu'il ne faut pas exploiter la naiveté de notre lutte.
La situation de la cause nationale sur les plan national et international est très avancée. Nous ne souffrons pas de pénurie et nos militants se promènent en toute fièrte dans toutes les villes du Sahara occupé ( échanges de visites familliales dans le cadre des mesures de confiances).
Le groupe déclare que ses membres sont connus par la direction actuelle du Polisario. Le front Polisario est un cadre national qui englobe tous les nationalistes saharouis qui avaient décidé de sacrifier leurs propres intérêts pour lutter pour la libération de leur pays que se soit durant la lutte contre la colonisation espagnole ou contre l'occupation marocaine. Nous sommes un petit peuple et on se connait tous. Le Front Polisario n'est pas un habit, ou une étiquette qu'on peut porter ou s'en debarrasser quand on veut. Est-ce que vous en faites partie alors que vous aviez abandonné le rang national. Vous aviez échoué dans vos aventures personnelles et maintenant vous voulez retourner en héros. L'opposition comme nous l'enseigne les pratiques politiques de notre siècle doit servir le peuple non pas à travers les programmes politiques vides mais des services, des activités et des exemples de sacrifices et de dévouement absolu au service de notre population qui appelle plus que jamais ses fils à rejoindre les campements des réfugiés et à travailler et à lui rendre toute sorte de service au lieu d'attendre l'intervention de volontaires étrangers.
Comment cette opposition qui se compose principalement de personnes qui travaillent pour leur propre compte peut-elle prétendre arriver au pouvoir? Sommes-nous devant une opposition à l'irakienne qui nous sera parachutée? Et qui serait derrière elle? Qui sera son ennemi principal: le Maroc ou la direction du Polisario? Ou les deux en même temps ? Qui financera son fonctionnement? Comment légitimerait-elle son existence? La constutition saharaouie tolère le multipartisme uniquement après l'indépendence et l'Algérie et les Nation Unies ne reconnaissent que le Polisario et par conséquence cette opposition n'a pas et n'aura pas de base légale au moins à court terme.
Le suspens que développe le groupe à propos de sa création et de sa constutition n'a pas de justification dans les pratiques politiques contemporaines. Je ne veux en aucun cas défendre la direction actuelle du Front Polisario ou jeter des fleurs sur son chemin néanmoins je crois que les fins nobles requièrent des moyens nobles. Or le chemin suivi jusqu'à présent par le groupe des pseudo nationalistes est plutôt tortueux et confus.
Une chose est certaine le silence dans notre culture signifie l'acceptation. Jusqu'á présent peu sont ceux qui ont manifesté leur opinion. Un peu de courage pour permettre à tout le monde de mieux voir les choses? Saharouis êtes-vous pour ou contre cette initiative?
Hamdi Salek
Allal
Wilaya de Aouserd
Le 09 Aout 2004