OPINION - COMENTARIO - COMMENTAIRE - COMMENT
Les héros de la vingt-cinquième heure
Moutik Lahcen
La teneur de l'appel que vient de publier des "Nationalistes sahraouis'' anonymes sur la page Web d'ARSO ne peut pas laisser indifférent tout patriote sincère.
Je ne suis de ceux qui expliquent ou justifient les difficultés que leur mouvement politique et leur pays rencontrent, en évitant le fardeau de l'analyse objective, par la théorie simpliste du complot. Mais je ne peux m'empêcher d'évoquer des éléments de la conjoncture internationale délicate que traverse le conflit du Sahara Occidental et sa coïncidence avec l'apparition dudit appel ; ce qui ne peut que susciter la curiosité de tout observateur averti. Cette conjoncture caractérisée par :
Toute évaluation objective et instantanée de cette situation ne peut que soulever deux principales questions pour soutenir ou condamner l'appel :
La preuve de
ce que je viens d'avancer sont les contradictions et l'embarras des
chancelleries américaines, françaises et espagnoles sur
le sujet.
Je pense aussi que la question du Sahara Occidental n'a jamais
été aussi bien médiatisée qu'elle l'est
actuellement ; grâce notamment à la mobilisation de son
peuple, sous l'égide de son représentant unique et
légitime le F.Polisario, et grâce aussi à la
solidarité internationale qui ne cesse de
s'élargir.
Quant aux reproches, étalés en dix points et soulevés par ledit appel, ils relèvent de la culture nihiliste et l'esprit démagogique de ses auteurs anonymes, et ce pour deux raisons :
Je ne peux prétendre que les responsables du F.Polisario n'aient pas commis d'erreurs car c'est une conséquence naturelle de la gestion des affaires publiques et de la pratique de la politique aussi bien dans le contexte général que celui du Sahara Occidental en particulier, car cette profession est toujours porteuse de risques. Et ceux qui ne se trompent jamais sont ceux qui ne font rien.
Pour terminer je dis que le train de la révolution sahraouie roule toujours vers sa destination et ce n'est pas la première fois que des passagers le quittent, malheureusement, mais c'est aussi naturel.
La terre est vaste et nos héros de la vingt-cinquième heure peuvent toujours créer leur propre organisation (c'est un droit que personne ne peut confisquer) à condition que cette démarche, sans précédent, ne coïncidera pas avec une stratégie probable des autorités marocaines qui consisterait à déménager le centre d'accueil des transfuges sahraouis du Ministère de l'Intérieur à Rabat pour l'héberger dans des capitales européennes.
21.07.04